750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades en gourmandises

Des recettes que j'ai envie de partager, un voyage dans la cuisine, des découvertes gastronomiques, des découvertes tout court ! En bref, des mots gourmands de la très, très gourmande Mimi !!!!

Jambon façon Virginie "Talia"

Pour 8 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 5h15


1 cuisse de porc (env 8kg), crue
40 clous de girofle
2 boîtes 4/4 d’ananas au sirop
200g de miel d’acacia
3c à soupe de vinaigre de xéres
15 cl de Whisky (Bourbon de préférence)
1 c à café de moutarde à l’ancienne

Pour le court bouillon :
1 bouquet garni, composé de thym, persil, oignon-pays (cive)
3 carottes
2 poireaux
Poivre en grain, sel

Jambon-de-Noel-1-copie-1.JPG
La veille :
·    Dans une grande marmite, faire cuire le jambon dans le court bouillon - 4h environ
·    Laissez refroidir dans le bouillon


Le jour même :
·    Retirer la couenne qui enrobe la partie supérieure du jambon. Laissez la couche de gras
·    Avec un couteau, incisez la surface en lignes régulières pour former des losanges. Piquez un clou de girofle à chaque intersection.
·    Egouttez les tranches d’ananas. Faire réduire 15 cl de sirop de moitié
·    . Mélangez la moutarde, le sirop refroidi, le miel, le vinaigre et le whisky. Badigeonnez le jambon de cette préparation.
·    Coupez la moitié des tranches d’ananas en losanges. Avec des piques en bois, placez-les entre les clous de girofle. Préchauffez le four thermostat 8 (240°)
·    Placez le jambon, dans un plat. Badigeonnez le à nouveau de la sauce. Enfournez. Laissez rôtir 1h en arrosant souvent.
·    Placez le jambon, sur un plat de service chauffé. Otez les piques. Mettez le reste d’ananas dans le plat. Badigeonnez d’un peu de sauce. Faites-les chauffer 5 min au four. Disposez-les autour du jambon. Découpez-le à table.

 

Jambon-de-Noel-2.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Le résultat est magnifique et mes papilles sont en effervescences !<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cette recette faite par la belle-mère de ma petite cousine m'a moi aussi mis l'eau à la bouche et je lui ai demandé recette et photo....<br /> <br /> <br /> Ses bricks de boudins aux pomme sont égalemnt l'air bien sympas mais en ce moment je susi plutôt Dukan....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à bientôt<br /> <br /> <br /> Michèle<br /> <br /> <br /> <br />