750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades en gourmandises

Des recettes que j'ai envie de partager, un voyage dans la cuisine, des découvertes gastronomiques, des découvertes tout court ! En bref, des mots gourmands de la très, très gourmande Mimi !!!!

Velouté de courgettes "rieuses"

La première fois que j'en ai mangé, c'était chez mon amie Véro, qui avait une table d'hôte à Barcelonnette, sur la terrasse face au "Chapeau de Gendarme", dans la fraîcheur d'un soir d'août à la montagne.... C'était chaud, doux, onctueux, d'une belle couleur pastel.... Nous avons joué à découvrir les ingrédients et eu du mal car le goût est très doux et équilibré !

 

Recette faite à de nombreuses reprises, dont ce soir car mes filles adorent....


veloute-de-courgettes.JPGJe trouve plus sympa de servir les potages dans des contenats plus "funs" que les assiettes à soupe


Ingrédients 

4 courgettes

1/2 litre de lait

3 ou 4 portions  "vaches qui rit"

sel et poivre

 

Couper les courgettes en tronçons grossiers

Les faire cuire dans de l'eau salée

Les égoutter, puis faire chauffer avec le lait, mixer avec les portions du fromage heureux...

A déguster bien chaud !

 

 

Je pense qu'on pourrait également faire revenir les courgettes avec ail, oignons et persil puis mettre du bouillon, laisser cuire et mixer à la fin avec les fromages fondus.

J'essayerais également avec d'autres fromages : du mascarpone ? de la mozzarella ? un chèvre frais ?

Le déguster froid en verrines ? Toutes les pistes restent ouvertes....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est exactement la recette que je fais !!! Il est divin ce velouté... hummm... vivement les courgettes du jardin.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'était aussi la recette de la tata Cricri de mon mari. Est-ce que tu connais les délcieuses petites courgettes de Nice ? Saistu faire des petits farcis niçois dont je mettrai la recette à la<br /> pleine saison ? Bisous michèle<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime beaucoup ce petit velouté, je le fais avec du bouillon de volaille à la place du lait !<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup, je testerai aussi + avec un autre froamge mais avec le lait c'est très doux...<br /> <br /> <br /> à très bientôt Michèle<br /> <br /> <br /> <br />